FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 5 MARS 2021.

05 mars 2021 à 08h39 - 693 vues

Affaire Elisa Pilarski: son compagnon mis en examen pour homicide involontaire.
L'annonce a été faite par le parquet de Soissons. L'homme été mis en examen "pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, involontairement causé la mort" de sa compagne. Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte, était partie se promener le 16 novembre 2019 avec son chien Curtis. Elle avait été retrouvée morte en forêt de Retz, où une chasse à courre était organisée parallèlement. Christophe Ellul, qui a été placé sous contrôle judiciaire.

Anor: les pompiers sont intervenus pour un feu de cheminée.
Il était hier 13h lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus impasse Saint-Gorgon à l'entrée d'Anor. Pas mal de fumée s'échappait en effet de la cheminée d'une habitation. Aucun blessé ne fut à déplorer.

Laon: deux voitures en feu sous un rempart.
Une voiture stationnée sous le rempart Yitzhak-Rabin a pris feu peu hier à la mi journée. Une deuxième voiture a été touchée. Cela a perturbé la circulation pendant près de 9h. Les circonstances de cet incendie restent à déterminer.

Wignehies: la directrice de la polyclinique souhaite déposer plainte.
La directrice de la polyclinique de la Thiérache dénonce je cite "les attaques mensongères distribuées en masse par le tract de la CGT, publié sur les réseaux sociaux. Fouzia Moumni dénonce des propos diffamatoires et dangereux. La Directrice de la clinique déplore un manque de respect à l'égard de celles et ceux qui exercent au sein de la clinique et à des heures tardives, qui viennent opérer des malades notamment le weekend.

Le port du masque obligatoire dans tout le département du Nord.
Le Préfet du Nord a pris un arrêté hier, rendant obligatoire le port du masque dès 11 ans dans tout le département, alors que la situation sanitaire continue de se dégrader dans le Nord. Le taux d'incidence poursuit son ascension, tout comme le nombre de clusters actifs. Une tolérance est accordée aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité sportive intense.

Sud-Avesnois: 80 agents et élus formés pour lutter contre les cyberattaques.
La Communauté de communes a animé, en partenariat avec le groupement départemental de la Gendarmerie Nationale, 2 sessions de sensibilisation/formation aux bonnes pratiques informatiques à destination des entreprises. Les mairies de Fourmies et Anor ont mis à disposition des locaux permettant la formation de plus de 80 agents et élus du territoire par un spécialiste. Professionnel ou particulier, si vous êtes victime d'une cyberattaque, contactez la Gendarmerie de Fourmies. Un agent en charge de la cyber criminalité vous accompagnera dans la résolution de votre situation.

Aisne: 17 000 contrôles du respect des mesures sanitaires en février.
Entre le 1er et le 28 février, ce sont précisément 17 458 contrôles de police et Gendarmerie qui se sont déroulés. Au total, 709 verbalisations ont été dressées. Hier, le préfet de l'Aisne s'est rendu sur le marché de Laon dans le cadre d'un contrôle visant à vérifier le respect des mesures sanitaires avec la Police Municipale et la Police Nationale.

Fourmies: Sébastien Chenu s'exprime sur le dossier de l'hôpital.
Dans un communiqué de presse publié hier, le candidat aux élections Régionales de juin prochain souligne l’appauvrissement et la désorganisation de l’hôpital public, "une politique irresponsable commencée quand Xavier Bertrand était ministre". L'actuel Député du Nord et porte parole du Rassemblement National affirme que la perte d’un secteur aussi important que le bloc opératoire entraînera forcément une dégradation de l’offre globale de soins. Promesse de campagne de Sébastien Chenu, ce dernier affirme qu'il "co-financera les investissements dans les hôpitaux publics et organisera une grande politique de prévention pour améliorer la santé des habitants."

Agression du photojournaliste de l'Union: l'auteur présumé mis en examen.
Le procureur de la république de Reims a donné des précisions sur l'agression subie par Christian Lantenois mais aussi sur le profil du suspect. Le photographe a reçu des coups de poing et a été frappé avec son appareil photo. On en sait plus également sur le profil de l'auteur présumé de l'agression, interpellé lundi en fin d'après-midi. Il s'agit d'un jeune Algérien de 21 ans qui a grandi en Espagne et vivait depuis trois ans à Reims dans le quartier Croix-Rouge. Il a été condamné à huit reprises entre 2018 et 2019 pour vols, violences et trafic de stupéfiants notamment.

Le plan France Relance bénéficie aux villes de Guise et Sissone.
Exemple avec la réhabilitation de la piscine intercommunale à Sissonne, qui permettra d’augmenter les capacités d’accueil avec un bassin supplémentaire, notamment pour les scolaires, pour un montant total de travaux de 4,4 millions d’euros. Mais aussi la création d’un tiers-lieu du vivre-ensemble à Guise, pour un montant total de travaux de 2,5 millions d’euros. France Relance, c’est l’État aux côtés des communes axonaises dans leurs projets d’investissement local.

Aulnoye-Aymeries: l'association "Mots et Merveilles" distinguée par l'Académie Française.
L'association, qui lutte contre l'illétrisme en Sambre-Avesnois, a reçu une lettre signée par la secrétaire perpétuelle de l'Académie Française Hélène Carrère d'Encausse. Mots et Merveilles reçoit le prix de la fondation Schadet, soit une belle dotation de 2000€, pour son engagement.

Vervins: les installations sanitaires du stade de foot remises à niveau.
En service maintenant depuis plus de 20 ans, le stade de foot nécessite un entretien régulier pour continuer à être utilisé de façon optimale. Depuis sa construction cependant, les installations sanitaires n'avaient jamais été remises à niveau et progressivement, les usagers s'étaient habitués à ce que certaines douches ou certains urinoirs ne fonctionnent plus. Cette semaine, une entreprise est intervenue et a remplacé une douzaine de douches, des poussoirs et un urinoir complet ainsi que plusieurs robinets. Un chantier de plus de 4000€.

Fourmies: la santé féminine au coeur de la journée des droits des femmes.
L’association ADSF – Agir pour la Santé des Femmes vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé globale des femmes en situation de grande exclusion en organisant des actions favorisant leur accès à des soins adaptés de droit commun à leur genre et à leur parcours de vie. Un bus s'arrêtera à Fourmies ce lundi 8 mars, devant la mairie de 10h à 12h30 et Résidence les Ormes de 13h30 à 17h. Vous avez besoin d'un rendez-vous gynéco? Des questions sur la santé sexuelle? Des entretiens individuels gratuits avec gynécologues ou psychologues peuvent être assurés sur rendez vous au 07 58 07 74 50.