FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 7 MAI 2021.

07 mai 2021 à 09h02 - 519 vues

Fourmies: tentative de braquage à la parfumerie Nocibé ce matin.
Une partie de la rue saint-louis a été fermée à la circulation après 6H ce matin, en plein centre ville. Gendarmes, pompiers et techniciens de l'identification criminelle étaient sur place après cette tentative de braquage à la voiture bêlier. La façade de la parfumerie a été très endommagée. Le véhicule concerné était en feu au beau milieu de la route. Personne n'a été blessé. Ce n’est pas la première fois que le magasin subit un acte de malveillance, il avait été cambriolé il y a quelques années.

Laon: un fourgon détruit par les flammes.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi rue du Colombier pour un véhicule en feu. Un fourgon est parti en fumée. L’incendie a également endommagé un lampadaire situé à proximité. Quelques heures auparavant, un feu de poubelle avait mobilisé les secours rue du docteur menu.

Hirson: une quarantaine d'étudiants pour le dispositif "campus connecté".
Pour de nombreux étudiants, il est parfois difficile voire impossible de quitter les petites villes pour rejoindre les grandes qui accueillent les universités, notamment pour des motifs économiques. Grâce au dispositif connecté, trois groupes d'une quinzaine d'élèves pourront suivre l'enseignement supérieur à distance, s'inscire à l'établissement de leur choix, sans avoir à se rendre à Lille ou Amiens. Les locaux de l'ancien CIO accueilleront ces étudiants vraisemblablement dans les prochains mois, ils pourront ainsi suivre des formations à distance dans l’enseignement supérieur, avec un accompagnateur d’études , un emploi du temps adapté, une carte d'étudiant. Les explications du maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas.

Aulnoye-Aymeries: Michael Taverne s'exprime sur les violences en France.
Michaël Taverne, candidat Rassemblement National dans le canton d'Aulnoye-Aymeries, est délégué national à la sécurité pour le mouvement "L'avenir Français". Policier depuis une vingtaine d'années, il constate, à travers le policier tué par balles mercredi à Avignon, une explosion de la criminalité en France. Michael Taverne sera notre invité dans le 10H/MIDI ce matin.

Nord: la lutte contre la trafic de stupéfiants ne faiblit pas.
Plusieurs opérations ont été menées en avril par les forces de l’ordre et les services des douanes afin de démanteler plusieurs trafics de stupéfiants. Une quarantaine d'individus interpellés dans le département, la saisie de près de 9 kilos de stupéfiants, la découverte de près de 2 000 plants de stupéfiants. Les opérations menées par les forces de l’ordre ont donné lieu à une quarantaine d’interpellations pour trafic ou détention de produits de stupéfiants, à 49 amendes forfaitaires délictuelles, ainsi qu’à la saisie de près de 55 kilos de stupéfiants, de 12 armes et de près de 220 000€. A noter que trois fourmisiens sont convoqués devant la justice fin septembre prochain, poursuivis pour trafic de cannabis et d’héroïne.

Momignies/Chimay: de 2 ans à 4 ans de prison requis pour un trafic d’héroïne
Le ministère public a requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines allant de minimum 2 ans à maximum 4 ans de prison contre quatre prévenus. Ces derniers sont poursuivis pour la détention et la vente d’héroïne, en association pour deux des prévenus. Les faits se sont passés à Chimay et Momignies.

Hirson: des films prochainement projetés à l'Île Verte?
La réouverture des salles de cinéma en France est prévue mercredi 19 mai en France avec une jauge de remplissage fixée à 35 % des fauteuils dans un premier temps. Pas moins de 450 films sont en attente. Du coté d'Hirson, le directeur du Sonhir annonce d'ores et déjà les films Envole moi, 100% loup, ou Adieu les cons! Face à cet embouteillage du nombre de films en attente, le complexe aquatique l'Ile Verte pourrait projeter des films sur une toile tendue au dessus des bassins, dès la réouverture du complexe en juin.

Aisne: 8 personnes jugées pour trafic de drogue dans le Saint-Quentinnois.
8 prévenus comparaîtront aujourd'hui devant le tribunal de Saint-Quentin pour leur participation, à des degrés divers, à un vaste trafic de drogue dans le Saint-Quentinois. Ce trafic aurait duré d'août 2016 à avril 2019. Les accusés sont âgés de 21 à 30 ans. Les enquêteurs ont pu remonter toute la filière grâce à une première interpellation en septembre 2018. Un automobiliste avait pris la fuite après avoir vu les gendarmes à Flavy-le-Martel. Il avait été arrêté dans le Chaunois après 40 minutes de course-poursuite. La drogue était vendue à Saint-Quentin mais aussi à Essigny-le-Grand et Montescourt-Lizerolles notamment. Près de 100 kilos de produits stupéfiants auraient été écoulés en un peu plus de deux ans.

Maubeuge: un homme soupçonné de pédophilie.
Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, soupçonné de pédophilie, a été interpellé à Valenciennes. L’individu habite Maubeuge et c’est grâce à un collectif sur Internet, la Team Moore, qu’il a été repéré et arrêté. Le jeune homme écrivait des propositions sexuelles adressées aux faux profils d’enfants créés pour le piéger. Il a été interpellé par la police dimanche dernier, piégé par les autorités. Il ne serait l'auteur d'aucune agression physique, uniquement des propositions malsaines. Placé en garde à vue, l’individu a reconnu les faits, il sera jugé d’ici la fin de l’année.

Le Maubeugeois Éric Dupont-Moretti candidat aux régionales face à Xavier Bertrand?
L'actuel ministre de la justice pourrait remplacer Laurent Pietraszewski comme tête de liste La République en Marche pour les régionales dans les Hauts-de-France. Mr Pietraszewshi ne décolle pas dans les sondages, largement favorables à l'actuel président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Sébastien Chenu tête de liste Rassemblement National pas très loin derrière. Le député du Nord Christophe Di Pompeo a déclaré à l'AFP avoir été contacté ces derniers jours par le cabinet d'Eric Dupont Moretti disant qu'il souhaitait s'investir dans la campagne.

Laon: reprise du transport à la demande.
Il y a quelques jours, Hervé Boutelier vous parlait de ce véhicule du transport à la demande vandalisé, les faits remontent à la nuit du 29 au 30 avril. Depuis aujourd'hui, les transports reprennent avec un véhicule léger de service. Réservations limitées à 3 personnes par circuit jusqu'à la reprise normale du service.

Vaccination covid : fin de la limite d'âge à partir du mercredi 12 mai.
À compter de ce lundi 10 mai, tous les français de plus de 50 ans se faire vacciner. Dans un deuxième temps et pour lutter contre le gaspillage des doses, le président Emmanuel Macron a indiqué qu'à partir de mercredi 12 mai, il sera possible de réserver les créneaux de vaccin anti-covid disponibles la veille pour le lendemain sans limite d'âge.

Le tour de France d'un médecin en camping-car.
L'objectif de Martial Jardel est de remplacer ses confrères médecins par tranche de dix jours. Des médecins fatigués notamment par la crise sanitaire, souvent confrontés aux déserts médicaux en zone rurale. Le médecin est parti du Cher en camping-car au début de ce printemps pour 11 étapes, qui l’emmèneront notamment dans les Hauts-de-France et plus localement à Vervins du 15 au 25 mai. Retrouvez les explications du Docteur Jardel.

Fourmies: vos questions en matière d'emploi avec Réussir en Sambre-Avesnois.
Ca se passe près de chez vous, c'est le nom de cette opération lancée par ce Groupement d'Intérêt Public dont l'une des antennes est basée rue Jean-Jaurès à Fourmies. Mardi 11 mai, rencontrez les équipes au local des Ormes, avenue de la marlière. Pour tout savoir sur les aides, pour accéder à l'emplo, à la formation ou à la création d'activité. Tout cela, sans rendez-vous. Retrouvez les actualités de la structure en cliquant ici.