Flash info - Édition Avesnois/Aisne du lundi 12 octobre 2020.

12 octobre 2020 à 08h58 - 980 vues

Tourisme: une vidéo pour promouvoir l'Avesnois.
Depuis vendredi 18H, une vidéo qui met en valeur l'Avesnois a été publiée sur les réseaux sociaux. Trois minutes pour vous donner envie, à vous qui vivez peut-être en dehors de l'Avesnois, de venir. Une vidéo mise en ligne dans le cadre du plan de relance, avec le comité régional du tourisme. Vous pouvez la regarder sur notre page Facebook, mais aussi sur les réseaux sociaux de la région, du parc naturel régional et du département.

Aisne: peine de prison pour excès de vitesse à répétition.
L'homme cumulait! Il conduisait sans permis, sans assurance, sans contrôle technique et sous l'emprise du cannabis lorsqu’il a été flashé à 180km/h sur la route départementale à Montescourt-Lizerolles, entre Saint-Quentin et Tergnier. Ses explication autour d'un malaise de sa petite amie n'ont pas convaincu le tribunal. Il écope de 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

Baisse de la délinquance à Buire, Hirson et Saint-Michel.
Souvent sur fond d’alcool, pour les atteintes à l’intégrité physique, les neuf premiers mois de l’année enregistrent une baisse située entre 20 et 30 %. Les Gendarmes sont intervenus 1485 fois depuis le début de cette année, le taux d’élucidation atteint près de 80 %. Les atteintes aux biens diminuent de 30 à 40% sur une année, les cambriolages sont en nette diminution, confinement oblige.

Fontaine-les-Vervins: un magasin de produits du terroir au sein du lycée
C'est ce qu'on appelle le circuit court. Direction Fontaine-les-Vervins et le lycée agricole de Thiérache où l'on compte 4 élevages au sein de l'exploitation. Au départ, l'objectif était de faire consommer les produits venant de l'exploitation aux élèves, puis aux parents, puis au grand public, demandeur d'une offre plus large de produits locaux. Une boutique sera inaugurée ce vendredi 16 octobre. Une soirée de 17h à 21h où 13 producteurs locaux seront présents avec également un buffet proposé par les services de restauration. Réécoutez l'interview de Gwendoline Dubray, responsable du circuit court, de la vente directe sur notre site echo-fm.fr

Pays de la Serre: du changement pour le recyclage
Du changement à venir pour vos déchets recyclables... Bientôt, le bac jaune remplacera le sac jaune ! Il s'agit de faciliter la collecte des déchets et leur stockage. Le remplacement du sac jaune par le bac jaune n’entraînera pas de facturation supplémentaire. La distribution des bacs individuels sera réalisée par le service Environnement du Pays de la Serre directement dans votre commune avant la fin de l'année. Toutes les villes de l'intercommunalité sont concernées, notamment Marle, Crécy-sur-serre ou Couvron-et-Aumencourt.

Wignehies: la maison de l'horreur fait son grand retour.
Vous voulez frissonner à la fin de ce mois? Rendez-vous les 30 et 31 octobre à la salle de boxe de Wignehies rue des Soigneuses. Rendez-vous de 17h à 22h le 30 et de 18h à 22h le 31. Le but sera de sortir de différentes salles, à l'image d'un escape game... Une belle idée sortie, avec le respect des gestes barrières. Une manifestation proposée - notamment - en partenariat avec le Centre Socio Culturel de Fourmies, comme nous l'expliquait Laurent, dont l'interview est disponible en podcast.

Sport: l'édition 2020 du Paris-Roubaix est annulée
Cette annulation est survenue suite au classement de Lille, depuis samedi, en zone d’alerte maximale. La reine des classiques fait les frais, comme de nombreuses manifestations, du coronavirus. La course, prévue en avril, avait été décalée au 25 octobre.