Fortes chaleurs à venir: 3 questions posées à Christopher Grolewski, météorologue.


21 juin 2019 - 460 vues

La semaine prochaine s'annonce chaude dans l'Aisne et l'Avesnois, avec des températures qui devraient dépasser les 30° dès lundi, voire les 35° en milieu de semaine prochaine. Nous avons contacté Christopher Grolewski, météorologue à "Météo Nord-Pas de Calais" (voir lien en fin d'article). 

Va-t-on parler de canicule pour le Nord la semaine prochaine ?
Pour l’heure, on parle plutôt d’un risque qui croît de jour en jour puisque les températures s’annoncent très élevées entre Lundi et Vendredi prochain. Les chances que l’on parle de canicule pour le département du Nord sont tout de même très élevées.

Qu’est-ce qu’un épisode de canicule?
On parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales atteignent un seuil durant une période de trois jours et trois nuits consécutifs. Les seuils de canicule varient d’un département à l’autre. Dans le Nord, ils sont de 18 degrés en température minimale et de 33 degrés en température maximale. Si les températures sont inférieures à ces seuils mais qu’elles s’en approchent, on parle alors d’une vague de chaleur que l’on qualifie de plus ou moins forte en fonction de son intensité (durée et niveau des températures)

Quelle tendance météo dans les Hauts-de-France pour cet été ?
Pour cet été, la tendance météo est plutôt à un temps chaud et orageux. Le temps alternera entre périodes chaudes et périodes orageuses (assez brèves en juillet). La chaleur pourrait être un peu moins importante au mois d’août. Attention toutefois, on parle ici de tendance qui reste donc peu fiable à côté des prévisions météo qui s’effectuent sur quelques jours seulement mais qui restent bien plus précises et détaillées.

Pour retrouver les prévisions météo de Christopher Grolewski:
-Un site internet:  https://www.meteonord-pasdecalais.fr/
-Une page Facebook:  https://www.facebook.com/ChrisMeteoNordPasdeCalais/