Glageon : le journaliste Benoît Duquesne nous a quittés il y a 10 ans.


04 juillet 2024

Benoît Duquesne. Personne n'a oublié ce nom, dix ans après sa disparition. Surtout pas à Glageon, commune du sud-Avesnois où Benoît Duquesne a grandi. L'homme est décédé le 5 juillet 2014 des suites d'une crise cardiaque à seulement 56 ans. A l'époque, son corps sans vie avait été retrouvé chez lui, dans sa péniche de banlieue parisienne.

L'homme a passé une partie de son enfance à Glageon, scolarisé à l'école du hameau de Couplevoie, son père fut maire de Glageon entre 1977 et 1988. Le jeune Benoît quittera rapidement la région pour le collège des Jésuites à Reims, avant de fréquenter l'École supérieure de journalisme de Lille.

La suite, on la connaît. Europe 1, TF1 et France 2. C'est l'homme à la moto qui obtiendra les premiers mots de Jacques Chirac alors que le nouveau président tout juste élu ce soir de mai 1995 se retrouve dans sa voiture aux côtés de son épouse Bernadette.

C'est également l'homme qui reprendra au pied levé le 13h de France 2, après l'abandon de poste de Christophe Hondelatte. Il y a quelques années déjà, en 2001, il créait le magazine « Complément d'enquête » qui fait encore les beaux jours de France 2, désormais incarné par Tristan Waleckx.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article