HIRSON : UN FRIGO SOLIDAIRE INAUGURÉ EN JUIN.


01 juin 2023 - 1163 vues

Le PETR du Pays de Thiérache inaugure son 1er frigo dans le cadre du dispositif « Les frigos solidaires de Thiérache » implanté en partenariat avec le Centre Social et d’Animation Culturelle d’Hirson. Depuis 2018, le Pays de Thiérache est engagé dans le développement d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) et travaille sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'accès de tous à une alimentation de qualité. A la suite de la réalisation d'un diagnostic sur la précarité alimentaire, la mise en place de frigo solidaire a été proposée et validée par les acteurs sociaux du territoire. Il s'agit du 1 er frigo du dispositif « Les frigos solidaires de Thiérache » inauguré sur le territoire. L’objectif est d’en implanter sur les 4 communautés de communes du Pays de Thiérache.

Ce 1er frigo du dispositif « Les frigos solidaires de Thiérache » sera implanté dans les locaux du Centre Social et d’Animation Culturelle (CSAC) d’Hirson, 3 impasse du château. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Un frigo solidaire, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un réfrigérateur accessible à tous, en libre-service où chacun peut déposer (ce qu’il a en trop chez lui, ce qu’il a envie de partager ...) et/ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. Que vous soyez citoyens, producteurs, restaurateurs, commerçants, acteurs de la restauration collective ... Tout le monde peut y contribuer.

Les objectifs de ce projet sont divers : lutter contre le gaspillage alimentaire, contribuer à la solidarité locale mais aussi créer une zone d'échanges et de lien.

Quelques chiffres pour comprendre les enjeux :
En France, chaque année plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle. Au sein des foyers, la moyenne est de 29 kg de nourriture encore consommable par habitant par an qui est jetée à la poubelle (ADEME, 2016). En parallèle, on recense tous les ans environ 8 millions de personnes qui sont en situation d’insécurité alimentaire (France Stratégie, 2021).

Informations pratiques :
Le frigo est constitué de 2 parties : une partie pour les produits secs et une partie pour les produits frais. Le meuble en bois permettant d’accueillir ces produits a été réalisé par le chantier d’insertion du Centre Communal d’action sociale (CCAS) d’Hirson.

Les produits pouvant être déposés dans le frigo solidaire sont divers, qu’ils soient secs ou frais :

- Les fruits et légumes
- Les produits secs (biscuits, conserves, féculents)
- Les produits sans date de péremption (miel)
- Les produits avec une DLC (date limite de consommation- « à consommer jusqu’au ...») non dépassée et encore emballée
- Les produits avec une DDM (date de durabilité minimale - « à consommer de préférence avant le ... ») non dépassée et encore emballée

LES PLATS NON AUTORISÉS
- Les produits déjà entamés
- L’alcool
- Les viandes et les poissons (pour éviter la rupture de la chaîne de froid)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article