Hôpital de Fourmies: l’Agence Régionale de Santé prend la parole.

03 mai 2021 à 20h30 - 876 vues

Le dossier domine l’actualité santé depuis de nombreux mois dans le Sud-Avesnois. Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France affirme qu’elle est engagée pour la qualité et le soutien de l’offre hospitalière dans l’ensemble de la région et notamment dans le sud de l’Avesnois, confronté à des difficultés importantes d’attractivité médicale.

L’ARS affirme que les deux structures ont souhaité s’engager dans un projet de coopération et de restructuration qui consiste à:

- maintenir l’activité d’obstétrique et la continuité d’activité chirurgicale en urgence à Fourmies, qui reste ainsi un établissement de spécialités, mais aussi réaliser l’activité chirurgicale exclusivement à la polyclinique. Cela signifie que les urgences et la maternité restent à Fourmies, et que seuls les actes programmes de chirurgie pourront être à la charge de la polyclinique de Wignehies. Pour calmer les esprits, l'ARS rappelle et réaffirme son soutien financier à l'établissement Fourmisien. Cette nouvelle organisation, toujours d’après l’ARS, est souhaitée et portée par les deux établissements pour maintenir l’accès aux soins, la qualité et la sécurité des prises en charge sur le territoire du Sud-Avesnois.  Cerise sur le gâteau: le centre hospitalier est aussi soutenu par l’ARS et le Conseil départemental pour son projet de reconstruction de l’EHPAD, rattaché à l’hôpital...