JO 2024: le département de l'Aisne officiellement retenu pour le relais de la flamme olympique.


07 juillet 2022 - 1119 vues

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, et Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, accompagné de sa vice-présidente Colette Blériot en charge du Sport et Terre de jeux, se sont rencontrés au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’Aisne devient officiellement Département-étape du Relais de la flamme !

Le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, se félicite de la participation de l’Aisne à cet événement majeur que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024 : « C’est une occasion unique de faire valoir le département et toutes ses richesses historiques, patrimoniales et humaines et de fédérer les Axonais autour d'un grand et beau moment de fraternité. C’est aussi l’opportunité de dynamiser la politique sportive dans notre département ».

Pour Tony Estanguet, le relais de la flamme est un événement national, un avant-goût des Jeux Olympiques : « Le relais de la flamme dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans. C’est un moment unique qui va permettre à des millions de Français de vivre un avant-goût de nos Jeux. Département déjà très impliqué dans le projet Paris 2024, notamment dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », l’Aisne rejoint aujourd’hui l’aventure du relais ! Nous avons hâte de collaborer ensemble pour construire un parcours qui mette en valeur le territoire axonais et associe le plus grand nombre d’habitants du département à la célébration des Jeux. »

Dès le mois de décembre 2021, le Conseil départemental de l’Aisne a fait part de son souhait de devenir « Département-étape » pour accueillir le Relais de la flamme en 2024. Symbole des Jeux avant le début des compétitions, la flamme sillonnera la France en passant par les grandes villes comme par les petites communes, par les territoires ruraux comme par les métropoles. Une occasion pour tous les Français de découvrir la diversité, la richesse et la beauté des territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer !

Le Relais de la flamme dans l’Aisne sera une grande fête populaire pour tous les Axonais, avec la traversée de sites représentatifs de notre territoire, dont la ville étape qui accueillera l’allumage de la flamme et de nombreuses animations en partenariat avec les acteurs du sport et associations locales. Le parcours final du Relais de la flamme sera officialisé par Paris 2024, en lien avec les Départements-étapes en 2023.

Coût de l'opération: 180 000€, soit 0.003% du budget du conseil départemental.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article