L’acteur Jean-Pierre Marielle est mort.


24 avril 2019 - 1683 vues

C’est décidément un mercredi noir dans le monde des artistes. Après le chanteur Dick Rivers, c’est l’acteur Jean-Pierre Marielle qui nous a quittés aujourd’hui. Il avait 87 ans. 

Issu d’un milieu très modeste, il se destine à des études littéraires. Mais un professeur de son lycée lui conseille de se tourner vers des études théâtrales, puisqu’il montait déjà régulièrement des pièces de théâtre avec ses amis. Il entre sans problème au conservatoire de Paris. Il y côtoie les futures stars du cinéma Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort.

Jusque dans les années 1960, il se cantonne aux seconds rôles. Dans la décennie suivante, il se fait notamment remarquer grâce à des rôles plus dramatiques comme dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier (1974), Les Galettes de Pont-Aven(1975) qui lui vaut une nomination aux Césars, et Un moment d’égarement de Claude Berri (1977). Les années 1980 sont marquées par ses nombreuses apparitions dans des comédies qui révèlent son grand potentiel comique. Jean-Pierre Marielle, connu pour son timbre de voix si particulier, enchaîne les nominations aux Césars dans Tous les matins du monde (1992), Max et Jérémie (1993), La Petite Lili (2004) et Faut que ça danse ! (2008) sans pour autant décrocher le prix tant convoité.