L’actualité locale du jeudi 11 juin 2020.

10 juin 2020 à 20h34 - 949 vues

Avesnes-sur-Helpe: incendie dans une maison inoccupée.
Mardi peu avant minuit, les sapeurs pompers d'Avesnes-sur-Helpe sont intervenus rue Léo Lagrange pour circonscrire l'incendie d'une maison inoccupée. Il s'agissait également d'éviter que le sinistre ne gagne les autres habitations. Personne n'a été blessé.

Momignies: une maison visitée en pleine journée.
Lundi, un nouveau cambriolage a été perpétré dans la Botte du Hainaut. Les faits se sont déroulés en pleine journée. Les policiers de la zone du Botha sont rapidement intervenus et une enquête est en cours. On reste à Momignies où le mandat d'arrêt a été confirmé pour l'auteur présumé du meurtre d'un Anorien. Les faits remontent au 5 mai dernier et se sont produits à Beauwelz, un habitant d'Anor dans le Sud avesnois, âgé de 32 ans, a été tué. L'auteur présumé s'était retranché chez lui. Il est maintenu en détention préventive. Il repassera devant la chambre du conseil dans un mois.

Maubeuge : l'auteur de 26 vols à la roulotte dénoncé à la police par son grand-père. 
En plein confinement, un Maubeugeois a contacté les policiers de la ville pour leur remettre son petit-fils à peine majeur, après avoir découvert chez lui un GPS dont la provenance était suspecte d'après nos confrères de France 3. Sur place, les fonctionnaires ont découvert deux appareils du même type, à la suite de quoi le jeune homme a avoué les avoir dérobés lors de multiples vols à la roulotte. En dehors des vols commis dans ces voitures entre septembre et mars, aucune dégradation n'a été constatée. Tous les véhicules visités par l'auteur n'étaient pas fermés. Il a avoué avoir volé des appareils multimédias, de l'argent liquide et des documents administratifs, avec deux autres complices. Ces derniers n'ont pas été identifiés. Le jeune homme devra répondre de ses actes devant le tribunal en octobre prochain.

Marly-Gomont: le maire Dominique Delache est décédé
Dominique Delache était devenu maire du village en 2014 et réélu en mars dernier. Passionné du monde rural, il a longtemps travaillé dans la grande distribution puis à la Mission locale de Vervins. Dominique Delache est décédé ce mardi à 62 ans.

Hirson: reprise en douceur au collège Cobast.
Après les écoles, le collège George Cobast a, lui aussi, rouvert ses portes depuis il y a une semaine pour les sixièmes et les cinquièmes. Pour cette seconde rentrée de l’année scolaire, 69 collégiens sur 289 inscrits ont retrouvé les locaux de leur établissements. 45 d’entre eux ont, également, pris leur repas sur place. Les quatrièmes et troisièmes les ont suivis vendredi 5 juin. 44 élèves, dont 30 demi-pensionnaires, sur 276 ont réinvesti les lieux. Lundi, dix élèves supplémentaires ont été comptabilisés dans les classes de sixièmes et de cinquièmes

Fourmies: l'opération PassPermis renouvelée.
Cette bourse au permis de conduire financera le permis de conduire de Fourmisiens âgés de 18 à 30 ans. Les jeunes fourmisiens doivent remplir un dossier de candidature, dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l'obtention du permis de conduire. Ce dossier sera étudié par une commission technique, composée d'élus, de techniciens et acteurs locaux, qui émettra un avis sur chaque candidature et entérinera la liste des bénéficiaires. En contrepartie de la prise en charge de leur permis, les bénéficiaires devront effectuer au sein des services de la Commune de Fourmies, ou de l'un de ses établissements publics, 70 heures de bénévolat sur la période de l'été. Plus de renseignements au 03.27.59.69.63. Dossier de candidature disponible sur le site fourmies.fr

Sains-du-Nord: "Charmes, Bocages et Haies", une expo permanente à découvrir.
Crée par l'homme et pour l'homme il y a un siècle, le bocage de l'Avesnois-Thiérache est caractérisé par une haie champêtre multifonctionnelle, protectrice d'une riche biodiverstié. Un paysage considéré aujourd'hui comme un atout pour le développement local qui a subi les vissicitudes de l'évolution agricole jusqu'au point de disparaître au profit de la rentabilité. Depuis 20 ans, les mentalités ont changés, avec les questions écologiques et paysagères. L'exposition permanente est visible à la maison du bocage, 35 rue Jean Baptiste Lebas à SAINS DU NORD du mardi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 18h. Les samedis, dimanches et jours feriés de 14h30 à 18h30. C'est gratuit.

Saint-Hilaire sur Helpe: Les Mout'Anes, une idée séjour pour vous dépayser.
En cette période où les français cherchent des vacances de proximité,  en pleine nature, pour se ressourcer, l'Avesnois est la destination idéale. Dans l'Avesnois, 10 hébergements touristiques ont obtenu la marque Valeurs Parc. Cette marque garantie des hébergements à l’esprit nature, pour voyageurs en quête de ressourcement, de bien-être, prêt à vivre des expériences au cœur de l’Avesnois. A Saint-Hilaire Sur Helpe, Barbara & Stéphane vous accueillent dans leur ferme avesnoise. Réécoutez les explications de Stéphane Symond qui gère les "Mout'Anes", chambres et tables d'hôtes dans la rubrique Podcast de notre site internet.