Laon | Interview "long-format" du maire Éric Delhaye. | Écho FM

04 mai 2021 à 11h54 - 605 vues

Ce mardi 4 mai, Eric Delhaye, maire de Laon et président de la communauté d'agglomération de Laon, était l'invité exceptionnel du 10H/ MIDI d'Écho FM, avec Hervé Boutelier, Didier et Julien. 

L'occasion d'évoquer de nombreux sujets parmi lesquels cette délinquance que nos évoquons régulièrement dans nos éditions d'informations, et qui se traduisent notamment par de réguliers incendies de voiture. Une enquête, ouverte par la police, vise à retrouver un ou deux incendiaires. Éric Delhaye rappelle que la police dispose d'armes non létales types Taser, et considère que dans cette ville qui reste majoritairement tranquille, les policiers n'ont pas à disposer - pour le moment - d'armes létales. Les caméras de vidéo-protection se multiplient, tout comme les effectifs de la police municipale ont été doublés ces trois dernières années, avec près d'une dizaine de policiers qui interviennent dans la ville avec notamment des patrouilles de soirée. 

Durant cette interview, nous sommes également revenus sur la situation sanitaire, encore tendue dans le département de l'Aisne. A Laon, cinq classes sont fermées actuellement (à partir du moment où un élève est testé positif, la classe ferme). Côté vaccination, la mobilisation ne faiblit pas grâce à l'ensemble du personnel de santé. La vaccination tourne à plein régime, mais est conditionnée à une bonne livraison des doses. 

Autre sujet, les terrasses de café. Il n'y aura pas de taxe pour les bars et les restaurants, c'est ce qu'a déclaré Eric Delhaye. Un travail est effectué pour aménager ces terrasses sur le domaine public, avec une piétonisation prévue le samedi soir en ville haute pour agrandir les terrasses, afin que bars et restaurants puissent travailler sereinement. Pour Eric Delhaye, on peut rouvrir dans le respect du protocole sanitaire. Le déconfinement progressif est une bonne solution d'après l'élu. Une question se pose: rouvrir ces établissements avec des jauges sera-t-il rentable? Le maire de Laon rappelle un maintien des aides pour ceux qui rouvriront partiellement. 


Le binôme préfet / maire a-t-il été une bonne chose pendant cette période particulière? Ecoutez les explications d'Eric Delhaye. 


Côté festivités, les forains devraient pouvoir être accueillis dans le respect des règles sanitaires. Eric Delhaye évoque également les concerts en plein air, et d'autres manifestations. Tout cela est bien évidemment conditionné à une amélioration de la crise sanitaire. Et de nombreux paramètres entre en jeu, écoutez les explications du maire de Laon. 

Éric Delhaye a également évoqué le programme d'attractivité pour faire venir une population à la recherche d'une qualité de vie "plus à l'échelle humaine" dans une ville "moyenne" comme Laon. 250 familles se sont déjà inscrites pour tenter de gagner un weekend à Laon. 

Retour également sur le projet de circuit automobile porté par Jonathan Palmer, dont on entend parler depuis plusieurs années. Ce projet est toujours en cours, avec une réorientation possible du projet suite à l'évolution dans le monde automobile, vers les véhicules électriques et hybrides. 

Dans cette interview, nous sommes revenus sur le Plan Marshall maintes fois évoqué par le maire de Laon, avec un gros programme sur le coeur de ville, la valorisation du patrimoine, notamment médiéval, avec une restauration et une mise en valeur des remparts. Un hôtel bien être, haut de gamme, pourrait même voir en coeur de ville.


Les futures élections régionales et départementales des 20 et 27 juin ont également été abordées, avec la nécessité de mobiliser la population.


Pour terminer, les pistes cyclables ont été évoquées avec Eric Delhaye. D'après l'élu, il faut apaiser la ville et concilier différents usages entre voitures, piétons, et vélos, avec notamment des pistes cyclables pour que tout le monde puisse trouver sa place en ville.