Le département du Nord au bord de la faillite?


24 février 2016 - 5877 vues

Ce jeudi 25 février 2016, Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, formera avec Dominique BUSSEREAU et les Présidents de Départements une délégation restreinte et plurielle de l’Assemblée des Départements de France, qui sera reçue par Manuel VALLS à Matignon.

Cette nouvelle rencontre sera l’occasion de préciser au Premier ministre les conditions critiques dans lesquelles les Départements, dont le Département du Nord, sont contraints d’ajuster leurs politiques.

Les échanges entre Jean-René LECERF et Dominique BUSSEREAU, en visite dans le Nord la semaine dernière, ont permis de poser les conditions de la rencontre de demain : l’ADF attend du Premier ministre une juste compensation des charges liées au RSA. Sans une prise en compte de la part de l’Etat des besoins réels des Départements, plusieurs d’entre eux, dont le Nord, seront dans l’impossibilité de faire face à leurs obligations.

Le Président LECERF n’a d’autre choix que de réclamer des réponses concrètes au regard d’une situation financière qui, à l’heure actuelle, ne lui permet pas de boucler le budget de la collectivité pour 2016 et qui l’entraîne tout droit vers une immanquable faillite.