Les infos du Laonnois | Hervé Boutelier | Lundi 16 septembre 2024.


16 septembre 2024

Accident de la RD 1003 : un jeune cyclomotoriste gravement blessé, le conducteur en fuite identifié
C’est la gendarmerie qui vient de communiquer cette information tragique. Le 23 décembre 2023, à 17h45, un jeune homme de 18 ans, circulant sur son cyclomoteur sur la RD 1003 en direction de Dormans, a été victime d'un accident grave. En panne de carburant, il s'est arrêté sur le bas-côté de la chaussée, mais peu de temps après, il a été violemment percuté par un véhicule en fuite. Le choc a provoqué de graves blessures au jeune homme, avec des polytraumatismes au tibia, péroné et humérus, entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de plus de 90 jours, soit 8 mois au total.

L'enquête piétine, puis une percée décisive
La vidéo-protection a permis d'identifier le modèle du véhicule impliqué dans l'accident. Sur les lieux de l'accident, les enquêteurs ont découvert divers débris ainsi qu’un rétroviseur, mais malgré ces éléments, l'enquête a piétiné pendant plusieurs mois. Le tournant de l'enquête est survenu le 27 août 2024, lorsqu'un militaire de la COB de Château-Thierry-Nogentel a contrôlé un véhicule correspondant à celui du délit de fuite. Le conducteur roulait sans permis ni assurance, et son véhicule montrait des traces d'impacts et un rétroviseur récemment changé. Le gendarme a immédiatement fait le rapprochement avec l’accident du mois de décembre.

Les aveux du conducteur
Convoqué et placé en garde à vue, l'individu a avoué ne pas avoir vu le jeune homme en raison de l'obscurité et du manque d'équipement réfléchissant. Il a également admis ne pas s'être arrêté, conscient qu'il roulait sans permis ni assurance.

Les chefs d'accusation
Le conducteur est poursuivi pour :
- Blessures involontaires avec ITT supérieure à 3 mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur, commises avec deux circonstances aggravantes.
- Non-assistance à personne en danger.
- Circulation sans assurance.
- Conduite d'un véhicule à moteur malgré injonction de restituer le permis de conduire résultant du retrait de la totalité des points.

Les membres du conseil municipal des enfants et des jeunes de Laon soutiennent la SPA
Les membres du conseil municipal des enfants et des jeunes de Laon en présence du maire, Éric Delhaye, ont fièrement remis un don de 600 euros à la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Laon. Ce montant a été récolté grâce à l’organisation d’une soirée de cinéma en plein air, tenue aux halles de Laon le 26 août dernier.  Cet événement, qui a attiré de nombreux spectateurs, avait pour objectif de collecter des fonds en faveur des animaux en détresse. La remise du don s’est déroulée en présence des bénévoles de la SPA, ravis de cette initiative solidaire. Cette action témoigne de l’engagement des jeunes Laonnois envers la cause animal

Laon : Dernier entraînement avant les championnats du Monde de Streetgolf en Slovaquie.
Après six heures intenses de streetgolf et 16 trous éprouvants, l'équipe laonnoise a terminé son dernier entraînement avant de s'envoler pour la Slovaquie.  C'est là que se dérouleront les championnats du monde de streetgolf ce samedi 21 septembre.  Les joueurs, affichant une détermination sans faille, ont montré qu'ils étaient prêts à relever le défi international.  Leur unique objectif : ramener la coupe à la maison.  Les fans, pleins d'espoir, attendent avec impatience de voir leur équipe triompher sur la scène mondiale.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article