Nord: le Préfet renforce les mesures sanitaires.

08 septembre 2020 à 18h05 - 1358 vues

Depuis le 5 septembre, le département du Nord est placé en zone de circulation active du virus (rouge). Les taux d’incidence et de positivité, qui ne cessent de croître, soulignent la dégradation rapide de la situation sanitaire.

Le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a considérablement augmenté ces derniers jours dans le département du Nord, passant de 64,3 à 89,5.

Au regard de cette situation préoccupante, Michel Lalande, préfet du Nord, a décidé de renforcer de nouveau les mesures sanitaires pour le département du Nord.

En conséquence, l’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 qui s’applique déjà aux restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d’alimentation générale sur le territoire de la MEL, est étendue à l’ensemble du département du Nord. Cette mesure prend effet à compter du mercredi 9 septembre, pour une durée de 15 jours.

Cette mesure s’accompagnera du renforcement des contrôles et des verbalisations. Pour rappel, plus de 870 contrôles d'établissements ont donné lieu, depuis la mi-août, à 52 verbalisations pour non respect des consignes et 10 mises en demeure de se conformer aux règles. Faute de réaction, 1 établissement a été fermé sur décision administrative et d’autres procédures sont en cours.

Michel Lalande rappelle une nouvelle fois l’importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus