Nord: participez à l'expérimentation du Service National Universel.

06 mars 2019 - 484 vues

Avis aux jeunes du Nord ! Vous avez 16 ans et vous souhaitez vous engager ? Envoyez votre candidature au Service national universel par mail à l'adresse : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr. Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase participeront d’abord en juin à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

La préfecture du Nord lance un appel à candidature aux jeunes pour participer au service national universel (SNU). En effet, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a annoncé que le Nord fait partie des treize départements pilote du service national universel (SNU) à partir du 15 juin.

Les quatre objectifs du SNU sont :

-Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l'engagement

-Garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge

-Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel

-Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel

Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase de préfiguration participeront d’abord en juin 2019 à un séjour de cohésion de quinze jours dans un « centre SNU ». Puis, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

Les centres SNU peuvent être des internats, des centres de vacances, des bâtiments du ministère des Armées et les appelés sont répartis en « maisonnées » (dizaine de jeunes) afin de
renforcer la cohésion et la responsabilité collectives. « La vie collective permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers de « conseils de maisonnées » : des créneaux quotidiens seront dédiés à la pratique de la démocratie interne et seront animés par les tuteurs » a souligné Gabriel Attal.