PRIME CARBURANT: pour qui et quand?


08 juillet 2022 - 2897 vues

Face aux prix galopants des carburants, le ministre de l'économie Bruno le Maire a détaillé la prime que le gouvernement souhaite mettre en place pour aider celles et ceux qui prennent leur voiture pour se rendre au travail. Une prime qui concernera les travailleurs modestes et qui remplacera progressivement la remise de 18 centimes par litre, prolongée jusqu'à fin septembre et qui baissera peu à peu ensuite.  

Cette prime pourra être versée à tous les travailleurs modestes qui utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail : salariés, apprentis, agents publics ou indépendants. Elle sera conditionnée selon le niveau de revenus et la composition du ménage. 
Pour toucher cette prime, les actifs devront être situés dans les déciles 1 à 5, c'est-à-dire jusqu'à 14.100 euros de revenu fiscal de référence. 11 millions de foyers au total seront concernés.

Cette prime pourra atteindre jusqu'à 300 euros, versée en une fois. Chaque actif concerné pourra recevoir 100 à 200 euros, selon leurs niveaux de revenus. Ce à quoi pourra s'ajouter un bonus de 50 à 100 euros pour les "gros rouleurs", c'est-à-dire ceux qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail ou qui parcourent plus de 12.000 kilomètres par an dans le cadre professionnel. 

La prime sera de 200 euros pour les personnes dont le revenu fiscale de référence est inférieur à 9.400 euros et de 100 euros pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9.400 et 14.100 euros. Le prime, vraisemblablement mise en place en octobre, sera à demander sur le site internet de la Direction générale des finances publiques. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article