Quelle reconversion pour la base de Laon-Couvron?


04 octobre 2015 - 2350 vues

Le dossier est ouvert depuis maintenant quelques années. Et l'on se dirige vers la creation d'un circuit automobile.

Mais ce projet ne plait pas à tout le monde. Un collectif, appelé "ouvrons le débat", et que nous avons repéré sur internet, demande "aux élus responsables des collectivités concernées une réunion publique d’information et de débat pour nous permettre de connaître, comprendre et questionner les choix qui ont été faits pour la reconversion de l’ancien camp militaire de Laon-Couvron (02)".

Début 2015, deux projets étaient encore présentés officiellement comme devant être étudiés et comparés :

-Autodrome Palmer : circuit automobile de loisirs (voitures de sport, karting, motos, 4x4), courses et événements d’entreprises,
-Agro-vallée Le Hodey : pôle d’activités multiples dans les domaines de l’agriculture, de la transformation pour l’alimentaire et la santé, et de la production d’énergies renouvelables.

C'est le premier projet qui sera finalement retenu.

Mais selon ce collectif, "l’analyse comparative n’a pas été rendue publique. L’opacité dans laquelle les décisions sont prises concernant un projet d’une telle importance est anormale : la part d’argent public allouée dépasserait les 20 millions d’euros".

Enfin, le collectif interpelle les habitants du département de l'Aisne ou des abords du site de Couvron : "nous sommes tous concernés par ce projet d’ampleur et ses impacts sur l’emploi, l’environnement, la qualité de vie", affirme le collectif.

Pour l'heure, une pétition qui a réuni un peu plus de 130 personnes a été créé. En voici son lien. 

https://www.change.org/p/camp-de-couvron