Sclérose en Plaques: la fin du remboursement d’un médicament?

10 mars 2019 - 890 vues

Le Qizenday est un traitement contre la Sclérose en Plaques de forme progressive, il est aujourd'hui délivré en ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation), il a apparemment montré une efficacité chez certains patients. Des études sont encore en cours pour valider son efficacité et obtenir une possible AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Il est pour bon nombre de patients le seul traitement disponible. L'arrêté ministériel du 13 février 2019 annonce l'arrêt du remboursement du traitement à partir du 15 avril 2019, laissant nombre de patients orphelins de tout traitement. Voici l’arrêté officiel du 19 février 2019: 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038140485&fastPos=1&fastReqId=1257061385&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Une Youtubeuse originaire de Sambre-Avesnois, Jadous, elle-même victime de problèmes de santé, parle de scandale. Voici la vidéo qu’elle a choisi de publier, dans laquelle intervient Florence, atteinte de Sclérose en plaques. Dans une caméra cachée, une pharmacienne lui apprend que le médicament qu’elle prend ne sera plus remboursé en avril. Voici la vidéo: 

https://youtu.be/MMznilfmy3Q

Qu’est-ce que la Sclérose en Plaques (SEP)?

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central. Le maladie s'aggrave lentement dans la plupart des case et dépend entre autres de la gravité des signes et symptômes et de la fréquence des rechutes. La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx nerveux et peut se manifester par des symptômes très variables : engourdissement d’un membre, troubles de la vision, sensations de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements, etc.