Sommet de la Francophonie : sécurité, établissements fermée, RN2 perturbée ce vendredi 4 octobre.


03 octobre 2024

La France est fière d’accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie, une première depuis 33 ans. La France s’est toujours beaucoup investie pour faire du français, cinquième langue la plus parlée sur terre, l’une des langues-monde d’aujourd’hui et de demain, porteuse d’une vision de l’humanité, d’aspirations et de valeurs partagées. Le Sommet de la Francophonie est un événement international et exceptionnel pour le département de l’Aisne : plus d’une centaine de représentants d’États et de gouvernements seront présents pour célébrer ensemble la langue française.

La Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française a récemment ouvert ses portes au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas...

Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde. Un dispositif de sécurité et de secours assurant une bulle autour de l’événement tout en aménageant le quotidien des cotteréziens

Principes de sécurité et de circulation
La tenue du sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts a fait l’objet de la prise d’une mesure de décret grand événement (décret n° 2024-886 du 30 août 2024) par le Premier ministre, qui concerne le château et ses abords immédiats concernés par les installations du sommet. Le reste du dispositif de sécurité et de circulation repose sur :

– un arrêté municipal régissant le stationnement et la circulation des véhicules et des piétons ;

– des arrêtés préfectoraux et départementaux régissant la circulation sur la route nationale 2, les déviations et les voies d’accès à la ville.

Les mesures qui s’appliqueront seront les suivantes :

1) Dans la commune de Villers-Cotterêts :

– accès interdit aux piétons et véhicules dans les rues adjacentes à la Cité le 4 octobre de 6h30 à 20 h. Des contrôles en profondeur de la circulation des piétons seront mis en place dans la forêt de Retz environnante ;

– interdiction de circulation de 8h30 à 20h le 4 octobre (et du stationnement depuis la veille au soir) sur les voiries qui seront utilisées pour l’acheminement des délégations et les parkings afférents ;

2) Sur les axes d’approche :

– Poids lourds : fermeture de la route nationale 2 depuis le Plessis-Belleville jusque Soissons, dans les 2 sens, de 7h à 20h le 4 octobre, avec une sortie obligatoire au Plessis-Belleville dans le sens sud-nord ;

- Véhicules légers : fermeture de la RN2 autour de Villers-Cotterêts dans le sens sud-nord de 9h à 13h30 (sortie obligatoire à Nanteuil-le-Haudouin) puis dans le sens nord-sud de 15h30 à 19h30 (sortie obligatoire à Montgobert). Des déviations seront mises en place.

Ces restrictions permettent néanmoins de préserver l’activité de la majorité de la ville, de même que le fonctionnement de la gare SNCF. Des déviations seront mises en place pour permettre des sorties de la ville au nord et à l’ouest, zones les plus touchées par le sommet.

5 établissements scolaires seront fermés au regard des restrictions de circulation sur la partie nord de la ville : les écoles Moncond’huy, Alexandre Dumas et Jean Zay, les collèges Max Dussuchal et Saint-Nicolas. L’espace aérien fait l’objet d’un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA), avec mise en place d’une zone d’interdiction temporaire (ZIT) de vol de 15km de rayon autour de la Cité internationale.

Dispositif de sécurisation

- Le dispositif gendarmerie nationale : près de 1 500 personnels mobilisés en tout, dont :

– Un dispositif de renseignement territorial et de protection rapprochée sera mis en place pour assurer la sécurité des personnalités.

– Un dispositif de déminage de véhicules sera gréé par 15 démineurs, assisté de 8 équipes cynotechniques. 661 gendarmes mobiles et CRS 180 motocyclistes, 368 gendarmes départementaux de l’Aisne, de l’Oise et de la Seine-et-Marne

– Le respect des espaces aériens à Villers-Cotterêts sera assuré par l’armée de l’air via un dispositif de détection et de surveillance et par un dispositif d’interception et de neutralisation, mobilisant des moyens radars, aéronefs d’interception.

Dispositif santé-secours

– Le dispositif médical

Le dispositif médical sera articulé autour d’une structure dite de type « shelter », sorte d’hôpital mobile, positionné à proximité de la Cité. Ce shelter sera armé par des équipages SMUR axonais et zonaux et pourra prendre en charge plusieurs urgences absolues et relatives en simultané. L’hélismur de l’Aisne sera pré-positionné sur un stade à proximité. Le dispositif prévisionnel de secours de l’événement sera assuré par des pompiers du SDIS de l’Aisne. Ce dispositif médical sur place sera articulé à une pré-alerte d’ambulances privées environnantes, de même que de centres hospitaliers de la région Hauts-de-France et de laplaque parisienne.

– Le dispositif de secours et face à d’autres risques

Le SDIS de l’Aisne et les SDIS en renfort de la zone nord mettront à disposition un peu moins de 300 effectifs pour cet événement, positionnés principalement sur le centre de secours de Villers-Cotterêts et les casernes environnantes. Ces moyens pré-positionnés permettront de couvrir un spectre large de risques possibles : incendie, secours à personne, scénario à nombreuses victimes, risque chimique, etc.

Dispositif de commandement et logistique

– Un poste de commandement interservices positionné près de la Cité

Sous l’autorité du préfet de l’Aisne ou de son représentant, un centre opérationnel départemental (COD) déporté sera ouvert à proximité de la Cité internationale de la langue française, regroupant les principaux services concernés, coordonnés par la préfecture de l’Aisne.

– Un dispositif logistique en profondeur qui repose sur un usage de plusieurs zones de ravitaillement et de stationnement. Les bâtiments publics se trouvant à proximité du site seront fermés.

2 stations essence verront leurs pompes en tout ou partie privatisées afin d’assurer le ravitaillement.

Ecoutez les explications d'Hervé Boutelier, présent depuis ce matin sur place à Villers-Cotterêts.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article