Thiérache: 15 artisans recherchés par Valor'Aisne pour leur faire réaliser des économies.


21 janvier 2020 - 474 vues

L’ADEME et ses partenaires ont lancé en 2018 une opération d’accompagnement à destination des entreprises désireuses de faire des économies en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières et d’eau et en réduisant leurs productions de déchets. En France, ce dispositif « TPE-PME gagnantes sur tous les coûts ! » a déjà bénéficié à près de 500 entreprises qui ont pu réaliser des économies substantielles. Pour les moins de 20 salariés, elles s’élèvent en moyenne à 3000 euros hors taxe par an et par entreprise.

Dans le cadre de ses démarches en faveur de l’économie circulaire, Valor’Aisne, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l’Aisne, a créé un partenariat concernant le dispositif « TPE-PME gagnantes sur tous les coûts ! » avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France et la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre). Il a pour objet de permettre à 15 entreprises de Thiérache de bénéficier gratuitement de cet accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d’actions correspondant, suivi sur un an et évaluation). Les candidatures sont ouvertes.

Les conditions pour s’inscrire ? Vous êtes un établissement de moins de 20 salariés dont l’activité principale génère des déchets, nécessite de transformer de la matière et de consommer de l’énergie et de l’eau (secteurs du commerce, de la restauration, industrie de la transformation), implanté sur les Communautés de Communes de la Thiérache du Centre, Thiérache Sambre et Oise, Trois Rivières ou Pays de la Serre. Pour en savoir plus sur les modalités de participation et candidater, contactez François Confrère de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (06.98.27.52.67 - f.confrere@cma-hautsdefrance.fr).

Exemples d’artisans pouvant être accompagnés : boulangers, bouchers, brasseurs, traiteurs,
restaurateurs, menuisiers, garagistes, etc.