DOSSIER | Fin du monde: les mouvements apocalyptiques profitent-ils de l'actualité?

1724 vues
Télécharger le podcast

Plusieurs mouvements apocalytiques ont, comme par le passé, surfé sur la pandémie et la crise économique pour renouveler leurs messages de fin du monde imminente. C'est d'ailleurs le cas de l'organisation des Témoins de Jehovah. L'un des membres du collège central (responsable de l'organisation) a déclaré: "Les évènements que nous vivons montrent plus que jamais que nous vivons la fin des derniers jours et même sans aucun doute la fin de la fin des derniers jours."

Alors que l'organisation des témoins de Jehovah fait l'objet de plusieurs enquêtes dans de nombreux pays et pour différents motifs (abus sur mineurs en Australie, condamnation en Suisse pour pratique de l'excommunication, prochaine enquête en Belgique pour incitation à la discrimination fondée sur des croyances religieuses contre une personne et contre un groupe et l’incitation à la haine ou à la violence envers une personne et un groupe).

Comment vit-on chez les témoins de Jéhovah ? Y-a-t-il des conséquences lorsqu'on entre dans un mouvement ou une organisation de ce genre? Que dit la loi ?

Deux invités à retrouver, Alexandre Cauchois ex-témoin de Jéhovah et Président de l association d'information sur le risque sectaire et auteur de trois ouvrages. Suivi de Marie Drilhon, Vice-Présidente de L'Unadfi (Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes).

L'objectif de ces interviews est d'informer et de prévenir. S'il appartient à chacun d'être libre dans ses choix, de croire ou ne pas croire, il appartient à chacun d'entre nous de vérifier, ce qu'un homme ou un groupe d'hommes voudraient imposer comme étant "la" vérité.

"n'oubliez pas, que celui qui vous amène la lumière, n'éclaire peut être ,que ce qu'il a envie de vous faire voir"

S'engager dans un mouvement, une organisation, cela peut parfois avoir des conséquences sur votre vie, celle de votre famille et votre entourage. N'hésitez pas à contacter les associations citées ci-dessus afin de vous informer. A noter que l'organisation des Témoins de Jehovah n'a pas souhaité répondre à notre demande d'informations.