Des premiers tracteurs hier soir dans le Val de Sambre.
Si la situation est pour l'instant calme en Thiérache, une dizaine de tracteurs sont arrivés dimanche soir vers 21h pour s'installer au rond-point de la Marlière à Feignies, un rassemblement qui est une sorte de mise en bouche avant ce qui est prévu ces prochaines heures. Des croix de bois ont été plantées au milieu du giratoire, en mémoire des agriculteurs qui se sont donnés la mort suite à une pression trop forte autour de leur profession…
Colère des agriculteurs : quelles actions dans l'Avesnois-Thiérache ?
3 raisons cristallisent la colère des agriculteurs aujourd'hui. D'abord, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. L'accord doit notamment permettre aux pays sud-américains d'exporter vers l'Europe quelque 99 000 tonnes de viande bovine bénéficiant de droits de douane à 7,5%. En ligne de mire également, le revenu des agriculteurs et la succession de crises sanitaires et d'aléas climatiques. Localement, les panneaux d'entrées de communes du Nouvion, Vervins, Aubenton, Hirson, Guise, Wassigny, devaient être bâchés hier soir. Ce soir, un feu de la colère sera allumé après un parcours des agriculteurs entre La Capelle, direction Froidestrées, sur une terre. Des rassemblements sont prévus à Laon, Soissons, St-Quentin, Chauny…Des perturbations seraient également attendues ce soir au rond-point de la Rotonde à Avesnes ce soir.
Aisne : le radar de la départementale 1044 bâché par les agriculteurs.
Alors que des feux de la colère ont été programmés hier notamment du côté de Froidestrées en Thiérache, un bâchage de radar a été constaté ce lundi au petit matin, à hauteur de Juvincourt, dans l’est du département. Il y a quelques jours, c’est le radar de Dourlers, entre Avesnes et Maubeuge, qui avait été bâché.
Pour aller plus loin...
Écoutez les explications d'Eric WACHON, Vice-président de l'union des syndicats agricoles de l'Aisne dans l'arrondissement de Vervins. Il est agriculteur à Vénérolles, éleveur de volailles, de vaches allaitantes de race blonde d'aquitaine, cultive des céréales et des betteraves sucrières.
Commentaires(0)