Interview | Wignehies : un élan de solidarité pour Sidoine, ce petit garçon de 4 ans atteint d'une leucémie.

2680 vues
Télécharger le podcast

Une leucémie aigüe lymphoblastique de type B précisément, qui touche ce petit garçon de 4 ans diagnostiqué au début de cette année 2024. C’est le cancer le plus fréquent chez l’enfant. Au départ, les parents de Sidoine ont constaté que leur fils était pâle et fatigué, avec de petites tâches sur les jambes. Après une prise de sang aux Urgences de Fourmies, une transfusion sanguine a été nécessaire en raison d'un taux d'hémoglobine trop bas. C'est au centre hospitalier de Lille que les parents de Sidoine ont appris que leur enfant était atteint d'une leucémie.

Le petit de quatre ans suit maintenant un traîtement de chimiothérapie en intraveineuse ou via des médicaments pris à la maison, et ne peut être en contact de camarades de classe à l'école car il ne peut en aucun cas être confronté au moindre virus. Dans cette période loin d'être facile, Sidoine est évidemment entouré de sa famille, qui tente au maximum de lui faire oublier son quotidien médical, notamment grâce à ses soeurs ainées. 

Matthew se dit extrèmement bien accompagné par le corps médical. Mais malgré un système de français solide (notamment en matière de remboursements), tout n'est pas pris en charge. Quelques exemples: une crème pour la peau fragile de Sidoine, une alimentation industrielle en individuel onéreuse, les dentifrices spéciaux, les brosses à dents spéciales... Tout cela à un coût à la fin. 

Pour mettre un peu de gaieté dans un quotidien pas toujours facile, l’association " Le temps d’un dessin " propose un spectacle musical, intitulé « Le rêve de Sidoine », ce samedi 18 mai à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe. Les bénéfices de cette soirée permettront à la famille de Sidoine de faire face aux frais engendrés par la maladie.

Son papa Matthew est notre invité ce matin. Un entretien à réécouter et/ou à télécharger. 

Ouverture des portes : 19h30
Début du spectacle : 20h00
Buvette et restauration sur place
Tarif 5€ - Gratuit pour les moins  de 4 ans

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article