Déminage: les habitants d'un village de l'Aisne seront évacués pendant 4 jours du 12 au 15 octobre.

1856 vues
Télécharger le podcast

Une opération d’évacuation d’obus datant de la 1ère guerre mondiale aura lieu à Levergies du 11 au 15 octobre 2021, il s’agit d’un dépôt comportant environ 1500 obus, qui représente 28 tonnes. Toutes les précautions sont prises par les services de la préfecture et les équipes de déminage de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises pour sécuriser l’ensemble de la zone concernée le temps des opérations. Le MaGec (Module d’Appui à la gestion de Crise, outil national unique en France) sera déployé à cette occasion.

La neutralisation et le déplacement des obus par les services de déminage vers le site de destruction se dérouleront du 12 au 15 octobre et nécessiteront l’évacuation totale des habitants ainsi que l’arrêt de toute activité commerciale et de circulation. Le 11 octobre étant réservé à la préparation du chantier.

Plus de 100 personnels de l’État et des collectivités locales seront mobilisés sur cette semaine. Un périmètre de sécurité de 800 mètres autour du dépôt d’obus sera entièrement évacué du mardi 12 octobre au vendredi 15 octobre 2021, chaque jour de 8h30 à 16h30. Les habitants de la commune devront donc quitter leur domicile avant 8h30 et ils pourront regagner leurs logements après 16h30. Durant la journée, des patrouilles seront assurées dans le village afin de prévenir les risques de cambriolage.

À cette occasion, il est également demandé aux habitants :
• de se munir de tout ce qui est indispensable pour ce temps d’attente (médicaments, papiers...) car aucun retour au domicile ne sera possible pendant la durée des travaux.

Personnes nécessitant un hébergement de jour
Certaines personnes ont déclaré lors du recensement avoir besoin d’une solution d’hébergement pour la journée, notamment des personnes nécessitant un suivi spécifique. Un accueil de jour est prévu pour ces personnes à l’EHPAD de Bohain-enVermandois. Pour celles ne pouvant s’y rendre par leurs propres moyens, elles seront acheminées par des bénévoles.

Élèves d’école primaire
98 élèves d’école primaire seront transportés vers le collège Villard de Honnecourt à Fresnoy le Grand. Les services de l’État et la commune de Levergies coordonnent leurs moyens pour assurer la sécurité de tous dans les meilleures conditions.

Ecoutez les explications de Bernard Nuttens, maire de Levergies.