Sud-Avesnois : les pharmacies se mobilisent dans la lutte contre le diabète.

1188 vues
Télécharger le podcast

A L'occasion de la journée mondiale, ce 14 novembre 2023, les pharmaciens organisent une action de sensibilisation au diabète dans leur officine pour les personnes de 45 ans et +. L'action a démarré ce lundi 13 novembre pour s'achever le 25 novembre prochain.15 jours au service du patient dans les pharmacies d'Anor, de Fourmies, Glageon, Trélon et Wignehies. Les pharmaciens, membres de la CPTS Sud-Avesnois ont tous répondu présents sous l'élan actif de la Présidente de la CPTS, Florence BOURDEIX, Docteur en Pharmacie.

La CPTS Sud-Avesnois regroupe tous les professionnels de santé libéraux du territoire Sud-Avesnois (51 adhérents en 2023) qui travaillent aux actions de prévention, à l'amélioration des accès aux soins et des parcours pluriprofessionnels autour du patient. Toutes les communes du Sud-Avesnois sans restriction sont concernées. La CPTS entrera en communication avec les Maires des communes pour renforcer les actions de prévention et les
moyens.

Quelques chiffres :
- En France, il y aurait plus de 4 millions de diabétiques.
- Les conséquences de la maladie sont invalidantes.
- Le diabète est une maladie silencieuse : on parle de + de 800 000 personnes diabétiques l'ignorant !
- Le diabète de type 2 est le plus courant.
Le vieillissement et les habitudes de vie augmentent les risques. Un dépistage précoce permet une prise en charge active pour réduire les complications sous-jacentes. L'accent est mis sur l'absence de diagnostic faute de symptômes!

Pour cette campagne de sensibilisation, vous pouvez vous rendre en officine avec la réalisation du Test FINDRISC sur la base de 8 questions ciblées dont le score permet de calculer le risque de développer un diabète de type 2 dans les années à venir.
- Mesure de la glycémie capillaire.
- Interprétation avec le patient aux fins de l'orienter vers son médecin si la prise en charge est nécessaire.

Écoutez les explications de Florence Bourdeix, Présidente de la CPTS et Docteur en Pharmacie.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article