Eppe-Sauvage: un chèque de 8000€ remis par Allianz pour la restauration du retable de l'église. 

649 vues
Télécharger le podcast

Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en région Hauts-de-France de septembre 2021 à mars 2022 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Il s'agit d'un vote du public, qui a plébiscité l'oeuvre sud-avesnoise. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

L’église Saint-Ursmar est l’église paroissiale d’Eppe-Sauvage. Édifiée aux 16e et 17e siècles, elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1947. Elle possède un clocher en charpente, son soubassement est constitué de pierre calcaire et la maçonnerie de brique. Elle est composée d’une seule nef sans collatéraux.

La nef comporte une voûte d’ogives plate. Les chapelles situées de part et d’autre du chœur sont également voûtées en brique avec des nervures en pierre, ainsi que le chœur qui est éclairé par des fenêtres ogivales.
Le retable est placé sur le mur ouest du transept nord, chapelle dédiée à La Vierge de Lourdes. Son très mauvais état de conservation dû au fait qu’il semble qu’il n’y ait jamais eu de restauration mais aussi de l’humidité ambiante, fait qu’il y a urgence à sauver ce magnifique et précieux patrimoine.

Restaurer cette œuvre, c’est lui permettre de retrouver sa lisibilité et sa splendeur des siècles passés.

Ecoutez les explications de Corinne Raguin, responsable communication au sein d'Allianz. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article