INTERVIEW | Maubeuge: plus de 40 salariés en grève à Brico Dépôt.

1480 vues
Télécharger le podcast

Une grève nationale, qui a également des répercutions locales. Slogan de cette grève: "Des prix bas toute l'année, nos salaires aussi". Sur une grosse centaine de salariés, 40 étaient en grève, mais le magasin est resté ouvert. Les revendications sont les mêmes partout: une augmentation salariale. D'après Cédric Glasset, lui-même salarié et qui était ce jeudi notre invité dans le 10H/MIDI d'Echo FM, "un employé avec plus ou moins d'ancienneté touche en moyenne entre 1100 et 1200 €. Les responsabilités augmentent, mais pas les salaires. Toujours d'après Cédric Glasset, "certains collaborateurs partant a la retraite touchent une retraite frôlant le seuil de pauvreté, voir même en dessous de ce dernier."

La direction du groupe Kingfisher répond aux salariés, affirmant que ces derniers touchent 15 à 16 mois de salaires, ce qui est faux d'après Cédric Glasset, ce sont plutôt 12 mois accompagnés de quelques primes, qui n'entrent pas dans le caldul des retraites

La prime Macron sera versée aux salariés, mais elle ne sera pas du même montant selon l'ancienneté des salariés, ce qui ne satisfait pas les employés. Ecoutez les explications de Cédric Glasset.