Altern’Emploi : quand la formation rime avec création et ambition.

03 mars 2026 - 176 vues
Télécharger le podcast

Nous avons reçu Hugo Canton, formateur au sein d’Altern’Emploi, accompagné de deux apprentis particulièrement investis : Lola, directrice générale du projet, et Théo, chef de production dans l’élaboration d’un jeu de société entièrement conçu par leur promotion.

Un centre de formation tourné vers l’emploi
Altern’Emploi est un centre de formation dédié aux apprentis en alternance dans le commerce. Trois formations y sont proposées :

TPCV (Titre Professionnel Conseiller de Vente)
TPEC (Titre Professionnel Employé Commercial)
TP MUM (Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande)

Ces parcours ouvrent la porte à de nombreux métiers du commerce, du poste d’employé à celui de manager. La tranche d’âge n’est pas figée. Certains jeunes intègrent la structure dès 16 ans après avoir quitté le lycée, d’autres reprennent leurs études à 30 ou 35 ans, parfois après un parcours plus complexe. La moyenne d’âge tourne autour des 20 ans, mais l’objectif reste le même : trouver sa voie et accéder à l’emploi.

Dans un marché du travail actuellement tendu, Altern’Emploi peut compter sur l’implication de sa directrice, Carine Cauchy, reconnue pour son dynamisme et son solide réseau professionnel. Résultat : la quasi-totalité des apprenants trouvent une entreprise d’accueil.

Des parcours différents, une même dynamique

Lola avait déjà entamé des études dans le commerce, après un premier parcours dans l’esthétique. Une double compétence qui pourrait lui permettre, demain, de se spécialiser dans la vente de produits esthétiques.

Théo, de son côté, a connu un virage plus inattendu. Après avoir quitté une classe préparatoire à Douai à l’automne dernier, il apprend que Carrefour Fourmies recherche un remplaçant. Il décroche un CDD, puis se voit proposer un contrat professionnel. C’est ainsi qu’il découvre Altern’Emploi. Aujourd’hui, il se dit pleinement satisfait de sa formation et souligne la qualité de l’accompagnement d’Hugo Canton ainsi que la forte cohésion d’équipe au sein de la classe.

Elementarion : un jeu 100 % local et artisanal

De cette dynamique collective est né un projet ambitieux : la création d’un jeu de société baptisé Elementarion. Imaginé à partir d’une page blanche, le jeu a été entièrement conçu et fabriqué à la main par une quinzaine d’apprentis, dont Lola et Théo. Un projet local, artisanal et collaboratif.

Le concept :
Un jeu de plateau basé sur les quatre éléments (eau, feu, air, terre). L’objectif : récupérer quatre jetons représentant ces éléments. Les déplacements se font grâce à des cartes spéciales. Un lancer de dé détermine l’élément actif, influençant les effets des cartes. Stratégie, hasard et réflexion se mêlent dans des parties de 30 à 45 minutes. Accessible à tous les âges, Elementarion se veut familial, ludique et fédérateur.

Un projet pédagogique… et un rêve à financer

Au-delà de l’expérience pédagogique, la vente du jeu poursuit un objectif concret : financer un voyage de fin d’année.

Deux scénarios sont envisagés :
Si les ventes restent modestes : un restaurant pour célébrer le travail accompli.
Si l’objectif est atteint : un road trip en Espagne.

Pour que ce rêve devienne réalité, 335 jeux doivent être vendus.

Pour réserver votre exemplaire, il suffit d’envoyer un mail à : jeusaltern@gmail.com

PAGE FACEBOOK
Page Facebook du jeu

A noter que des portes ouvertes sont prévues ce mercredi 4 mars - 5 Rue de Bernburg, 59610 Fourmies.
Tél. : 06.19.11.32.02

629880878_1504413981222897_8480546533615185225_n.jpg (300 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article